En vedette

Un très beau portrait de Georges Grard sur un site riche, humaniste et enthousisamant (www.histoiresordinaires.fr)


fauvelTV
Denis Fauvel parle de son dernier ouvrage "Yvelines Insolites" sur Yvelines Première


Grrr-art Éditions au festival Quai des Bulles

Ecouter sur Radio Parole de Vie


midilibreaout2016
Eté 2016 : "Relève-toi !" et Olivier Démoulin à l'honneur dans "MIDI LIBRE"


kesselUtube
Jacques Anton, auteur de "Kessel - cheval de frime" parle au Salon du Livre du Perche


Claire Bauchart: Découvrez son roman "Valsent les Jours" sur MCE TV


Georges Grard raconte le handicap en BD sur TVFIL78 - La télévision des Yvelines


 

Georges Grard : Il a créé une BD avec des héros handicapés

Ecouter sur VivreFM

Georges Grard
Un "institauteur" dans les écoles
Lire l'article ici


Le nouveau livre d'Olivier Démoulin "Relève-toi!" est sorti
OlivierD4meCouv
Bande-annonce vidéo de "Relève-toi !"

logoradioclapas
De "The River" à "No Surrender" : "Sur la route avec Springsteen" et Olivier Démoulin sur Radio Clapas, "Les Dieux du Rock", 1 heure d'émission "to be on a River mood" ! (25 novembre 2015).
youtubeVideo de l'émission sur Radio Clapas

logo francebleuOlivier Démoulin sur France Bleu Gironde (mercredi 11 novembre 2015) : les Girondins, le Boss et... La Grande Motte ! ("Relève-toi !")

radiomonac
Olivier Démoulin parle du Boss sur Radio Monaco (6 octobre 2015)


Philippe Clair dans "Les Grands du Rire" sur France 3, face à Yves Lecoq (émission diffusée le 21 mars 2015).
France5petit


Les personnes handicapées, des héros... de BD! La Bande à Ed et l'Handispensable Mag sur France5 avec Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes.
France5petit

Le livre GRRR...ART 100% Verts
Dieu créa le foot à Saint-Etienne
doublement à l'honneur !
couvfootsaintetienne
Exposition: jusqu'en mars 2015
"Dieu créa le foot à Saint-Etienne"
s'expose au Musée des Verts

Télévision: la Fête du Livre
de Saint-Etienne 2014
"Dieu créa le foot à Saint-Etienne"
présenté sur TL7


- Philippe Claire parle de son livre


logo-ed
La bande à  Ed

 logo-titus
Titus

logo-leoetlu
Léo et Lu

couvsurlarouteavecspringsteen
Sur la route avec Springsteen
theboss
Bruce Springsteen himself got it!
Un livre d'Olivier Démoulin
logoradioclapas
Spécial
“Sur la route avec Springsteen”,
sur “Radio Clapas Montpellier”,
dans l’émission
“Les Dieux du Rock”
(durée : 1 heure 10, Novembre 2012).
28 contes et légendes du 28                             390 pages- 18€


28 auteurs nous offrent un coup de projecteur sur l'Eure-et-Loir:
son histoire, ses mystères, ses richesses, ses hommes, ses rivières, ses pierres, ses animaux, sa flore...
Ils s'approprient leur environnement, racontent des lieux, font connaître des hommes au cœur de l'Histoire ou dans leur quotidien et mettent en valeur le patrimoine eurélien...

Réunir 28 textes de qualité et réaliser un ouvrage collectif mettant en valeur l’Eure-et-Loir par le biais de contes originaux, spécialement écrits pour l’occasion, tel était le projet littéraire ambitieux qui a réuni Grrr...Art Editions et le Conseil général d’Eure-et-Loir. 164 auteurs ont répondu à cet appel, 28 ont été selectionnés:
Maurice CAYZAC dit « le Quadriconteur » (Né le 30 avril 1938 à Paris X). Il possède une affiche sur l’un des murs de son bureau où sont indiqués les noms des lieux-dits du département. C’est en la regardant qu’il a eu l’idée du conte de « La troque ».

Jean-Max CORRE (Né le 06 juin 1951 à la Possession, Ile de la Réunion.) est agent du Trésor Public. Il a quitté son île pour effectuer son service militaire en métropole. « J’ai ensuite posé mes valises en Eure-et-Loir où j’ai trouvé une petite place. J’ai écrit « Eurélien d’outre-mer » en puisant dans ce qui aurait pu être un peu mon histoire mais surtout celle de ma région d’adoption » dit-il.

Nadine CLINARD est retraitée (profession bancaire), née le 17 mai 1941 à Paris XVIII. « Il m’est venu à l’idée d’inventer « la légende des Moulins à Vent d’Eure-et-Loir » parce que ce jour-là, le vent soufflait... Depuis 1999, j’ai peur du vent. A sa prochaine révolte, je penserai à ma petite histoire qui montre l’utilité du vent sans la tempête et me dirai qu’après tout, il a sans doute de bonnes raisons de se rebeller de temps en temps.

Hubert LIMET habite Chateaudun et il s’est inspiré de cette sirène sur la fontaine au cœur de sa ville… Pourquoi une sirène là ? Après quelques recherches et une bonne dose d’imagination « La sirène et le porteur d’eau » était né !

Céline DRAHONNET, née le 30 décembre 1966 à Saint-Maurice (94).
« L’arbre de la Liberté de Mévoisins et les lieux que j’ai admirés en Eure et Loir sont proches de mon domicile. Le griffon figure sur le blason de la ville de Hanches et sur une pierre gravée (église de Chartainvilliers)… » explique l’auteure de « La griffue ».

Edgar CHAIGNE est un amoureux de la nature et un spécialiste des mots croisés -Il en a créés des « Spécial département »-. Son conte « Les amants du perche et de la Conie » allie sa passion des mots à celle des animaux.

Amélie LEROUX est psychologue clinicienne en région parisienne. Depuis sa rencontre avec son compagnon et sa région, elle a troqué sa carte de transport en commun pour une carte de « grand voyageur ». « Je passe tous mes week- ends à Cloyes-sur-le-Loir où nous partageons un appartement. J’aime la vie ici, la simplicité, la sincérité et la gentillesse des gens. J’ai assisté à la fête des Laines de Chateaudun l’été dernier. C’était une grande première pour moi, et pour la fête de cet été j’ai déjà commencé à coudre mon costume…La beauté des lieux, leur originalité et leur nature même me fait rêver ».Son conte « Extincta revivisco » raconte comment Chateaudun renaquit de ses cendres…

Christophe PRAT, auteur de 4 romans (dont « Les enfants de la Dunoise » à Grrr...Art Editions) et de contes vit à Lucé. C’est sa ville qui lui a inspiré l’histoire « Les lucioles de Lucien » qui nous transporte à l’époque romaine, puis au siège de Chartres par les Huguenots! Christophe Prat est l’un des maîtres d’œuvre du projet des contes et légendes d'Eure-et-Loir.

Dominique THIRION vit à Saint-Lubin-des-Joncherêts, il est professeur d’allemand. C’est sa ville voisine et ses promenades au bord de l’Avre qui l’ont inspirées. « Saint-Rémy et l’ondine » vibre du lieu…

Pascal TEYSSIER est né à Paris XIV le 29 avril 1957.
« Un après midi où je ne savais que faire, je suis allé me promener sur la D 939, recherchant un instant de liberté, une image, mieux, une histoire. C’est ainsi que je me suis arrêté à cet endroit, avec deux générations réunies dans mon objectif : un moulin à vent et une éolienne. » souligne-t-il. « Il y avait une fois un moulin à vent »…

Michel BRICE, auteur chartrain re-connu s’amuse de l’aspect taiseux des beaucerons dans une langue pétillante à souhait mais… C'est y qu'les Bieaucerons s'raient point causeux?

François ROBINET, né le 3 février 1962 à Tananarive (Madagascar), exerce en qualité de pharmacien à Lucé. « Ma famille paternelle est originaire d’Eure-et-Loir depuis au moins 1580 » insiste l’auteur. « La légende des codex » est son premier texte publié.

Eric CHESNEAU est de Châteauneuf en Thymerais. Il avait été remarqué il y a quelques temps par son ouvrage « La tombe du Prussien » comme il le sera par ce conte abouti « La mare aux revenants ».

Georges GRARD, né le 20 août 1961 à Paris XIV, vit à Allainville-aux-Bois (78). Il a monté sa maison d’édition (GRRR…ART Editions) il y a 10 ans et connaît comme auteur jeunesse et plus encore comme scénariste de BD un vif succés (la série « Léo et Lu » ou « La bande à Ed », c’est lui sous le nom de Geg !). « L’homme et l’enfant » se passe à Auneau… « Je voulais une histoire douce, fragile où la vie d’un enfant bascule pour le meilleur… » confie-t-il.

Roger JUDENNE est un auteur de livres jeunesse et de romans à la plume alerte et prolifique (plus de 60 ouvrages !). Sa participation au projet est un gage de qualité et son « Le menuisier qui savait d’avance », un conte prenant !

Brigitte LAHAYE, née le 29 avril 1952 à Paris X vit en Eure-et-Loir depuis 1987, illustratrice et donc auteur aujourd’hui de « Le fantôme du kiosque à musique ».
« Le kiosque à musique de la butte des charbonniers à Chartres m’a inspiré ce conte. Ce vestige d’un autre siècle, si tristement déserté ainsi que mon goût pour l’art de la rue, m’ont incitée à faire parler son âme. ».

Maurice RAVANNE est l’aîné du projet (il est né le 23 juin 1933 à Dreux). Féru d’archéologie, il a situé l’action de son conte « Le guerrier désarmé » sur le plan d’eau d’Ecluzelles-Mézières, à quelques kilomètres au sud-est de Dreux. Tout ce qui est plausible dans cette histoire est vrai. Le reste est le fruit de l’imagination et de la poésie. Et il le dédie à Pierre DABAT qui fit tant pour l’archéologie dans le département.

Roger DAIRAIN a signé l’an dernier « Estrange », un récit nogentais palpitant. Il poursuit sa route littéraire avec le conte « Pistoll », un hommage à sa région, aux chevaux et à l’enfance.

Jean-Pierre BIANCHI habite à mi-temps à Jouars (78) et dans une yourte dans la forêt de Nogent-le-roi (28). Artiste multi-formes –chanteur, compositeur, conteur et philosophe-, il parcourt la vie, l’amitié aux lèvres et le sourire au cœur. « La blanche biche » est son deuxième conte puisqu’il avait participé à l’aventure des
« contes de la forêt de Rambouillet ».

« Un amour de Voise » est un conte créé par Amandine, Dolène, Mireille, Alexandra, Lionel, Sophie, Anne-Lise, Marceau, Alban, Gregory et Théotime, de la bibliothèque de Levainville. Rédigé par Christophe PRAT sous la direction de monsieur ELNOLI, madame SOEÏL et madame MIRPHIE (3 bibliothécaires de Levainville).
Cette histoire provient directement des légendes et lieux autour de Levainville et de la Voise.

Stéphanie CHAMPAGNE
est l’auteure du conte « Le puits de vie ».
« Ma région natale, la Charente, est faite de vignobles à flanc de douces collines. Lorsque je suis arrivée ici, j’ai eu du mal à trouver des repères dans un paysage où le regard se prolonge à l’infini, ne révélant rien de prime abord de son identité. Alors, j’ai cherché au delà des apparences premières, pour trouver ce qui me tient à cœur : tout ce qui génère de l’émotion.
La Cathédrale de Chartres, remarquable à des lieux à la ronde, a rempli ce rôle à merveille avec ses secrets, ses légendes et tout l’imaginaire qu’il fait naître en nous. Le puits des Saints Forts, niché dans la crypte de la Cathédrale se prête au conte que j’ai écrit ! »

Brigitte FERRET, responsable des bibliothèques départementales, s’est laissée embarquer par les mots et son « En ces temps-là » ravira les lecteurs par sa légèreté et son humour. Un souffle de fraîcheur passe et on n’aspire qu’à le retenir !

Michel PANIS est né le 9 avril 1945 à Aurillac (15).
« L’inspiration du conte « Justice sur la Pierre Complissée » trouve sa source essentielle dans les recherches documentaires que j’ai pratiquées pour co-écrire une monographie sur Sours (village dans lequel j’habite depuis 30 ans) » indique cet enseignant à la retraite active.

Philippe COLLONGE est né le 21 septembre 1941.
« Le secret du beau François » est inspiré par l’histoire de la bande d’Orgères, une troupe de brigands qui ravageait la Beauce à la fin du XVIIIème siècle et dont le mystérieux chef, surnommé Beau-François, échappa à toutes les recherches après son évasion des prisons de Chartres. De nombreux ouvrages historiques ou romancés ont alimenté cette fiction qui respecte dans ses grandes lignes la vérité historique des faits et des personnages.

Catherine FOUILLOUX habite Orléans, après avoir longtemps vécu à Chartres
« Ce petit conte fantastique nous est venu à l’esprit alors que nous admirions L’Herminette, autrement dit « la maison du père Noël » à Logron. Face à toutes ces illuminations, nous songions aux enfants dont le papa est absent le jour de Noël, nous songions à toutes ces histoires discutables sur l’origine de cette tradition. »

Martine GAURAT LEMONNIER, auteur de « L’évêque et le vilain »… Un auteur de talent assurément dont le conte a été retenu à l’unanimité par le comité de lecture…

Christian AUBIN de Dreux a déjà publié un livre de science-fiction. Dans « Le grand roi de pierre », sa « patte » fait merveille!

Deanna LACOSTE, née le 31 mars 1975 à Tarbes, Hautes-Pyrénées, signe « Le secret du vieil orme »… de Nogent. Un texte fort de la sélection!

Solène GERVAIS (d’Abondant) est la benjamine de cet ouvrage collectif – elle a eu ses 12 ans le 6 septembre 2009 - et son conte « L’homme qui faisait tout à l’envers » est le « bonus » final de cet ouvrage. Nous n’avons pas eu le cœur de l’éliminer du projet (mais nous l’avons abrégé !)tant par le travail effectué que par l’ambition affiché ! Encouragement du jury !



Actualités

Offre Exceptionnelle du 1er Mars au 3 Avril. Recevez l'e-book gratuit pour l'achat du livre papier Valsent les Jours de Claire Bauchartoffrevalsentlesjours


Un Pamphletamine SUR-vitaminé !
« TOUJOURS LES MÊMES… Ras le bol des fils de, des copains de et des DE ! »
un livre de Georges Grard
>>VOIR>>


handispensable couv-12
l'Handispensable Mag # 11 est sorti
>>VOIR>>


De nombreux livres GRRR...ART
EDITIONS sont en numérique...
>>Commander ici>>

Zoom

   handispensableszoom
Les
   Handispensables
      50 cartes-jeu
     sur le handicap avec
     "la bande à Ed"

A Lire

couvkitmoyenne
Kit de secours
pour alcoolique
Essai par Pierre Veissière

couvetrelibre
D’être libres un jour mon amour…
d'Albert Labbouz

Recherche