Description
Auteur/illustratrice : Anne-Sophie Servantie
Format : (Largeur x hauteur en mm) : 22 X 30 – Collection/genre : BD – plus de 100 pages
Cette BD est une œuvre d’art… graphique! Les vies de Doris, Valério scuplteur non-voyant comme celle de sa femme sont exceptionnelles d’humanité, de talent et d’amour…
« Testa dura » (tête dure) comme l’appelait sa mère, c’est Doris Valério ! Il a fait face aux fatalités de la vie, de la maladie, de la pauvreté, de l’inculture, de la différence et de la cécité ! Certains abandonnent, d’autres vont au bout d’eux-mêmes ! Cette BD est le récit en trois parties de la vie de Doris, fils d’immigré italien, ex-aventurier explorant le monde en moto devenu sculpteur non-voyant reconnu ! Son histoire est mêlée à la grande Histoire… Le récit débute en noir et blanc (ou en sépia), la couleur explose en pleine période hippie puis s’estompe dans le gris du désert syrien avant de s’interrompre brutalement avec la cécité et renaître avec la découverte de la sculpture et la création du « Rouge-Doris », flamboyant et vainqueur !
Attention ! Chef d’œuvre ! Tant par la forme que par le fond…
Auteure-illustratrice :
Anne-Sophie Servantie est une peintre-illustratrice qui fouille le tréfonds de nos vies, nos zones obscures. Pour sa première bande dessinée, elle se met au service de Doris Valério, artiste-sculpteur et accessoirement aveugle de renommée internationale. Mais elle le fait avec un trait, une exigence, et un amour hors du commun. Cette BD est un chef d’œuvre et plonge le lecteur dans l’histoire du Vingtième siècle tout en éclairant le chemin qui nous mène à l’exemplarité d’une vie. Anne-Sophie a réussi l’exploit artistique de connecter l’humain dans son Humanité… Elle habite Niort, a multiplié les prix de peintures et elle est accessoirement handicapée…
Entretien avec Anne-Sophie Servantie sur France 3 Poitou-Charente au moment de la sortie de son BD “La dernière couleur fut le rouge”