Description
Format : (Largeur x hauteur en mm) : 24 X 32 – Épaisseur tranche (cm) : 1 – Pages : 54
Collection/genre : Bande dessinée
Auteurs: Léane et Pioc
On aime à la folie !
« C’est une aventure intérieure, une découverte de soi, un périple en terres hostiles… » prévient la quatrième de couverture de cette bande dessinée exceptionnelle dont l’héroïne principale estla psyché de Jason, sombre étudiant aux idées torturées, plongé dans le vortex d’un mal inconnu : la schizophrénie ! Jason livre un combat de tous les instants avec cette chose qui grouille et qu’il ne sait nommer. Il y a tour à tour espoir et découragement, désir de répit et descente aux Enfers. Qu’est-il arrivé à Jason ? Comment va-t-il s’extraire de ce cauchemar ? L’écriture de Léane est proprement sidérante et l’illustration de Pioc (qui quitte là son graphisme joyeux pour rentrer dans une œuvre grave et à dimension artistique !) la rend « criante » de vérité.… Les deux artistes-auteurs ont chacun dans leur coin vécu ces moments douloureux où tout s’effondre autour de soi et, pire, à l’intérieur. Ils ont su magnifiquement nous les décrire. C’est une œuvre rare !
Resumé: L’histoire est succincte car La Montagne escarpée est avant tout le parcours d’une âme. L’héroïne principale est donc la psyché de Jason, sombre étudiant aux idées torturées, plongé dans le vortex d’un mal inconnu (la schizophrénie !). Les faits sont minces, l’aventure difficile, abrupte, solitaire. Jason livre un combat de tous les instants avec cette chose qui grouille et qu’il ne sait nommer. Il y a tour à tour espoir et découragement, désir de répit et descente aux Enfers. Qu’est-il arrivé à Jason ? Comment va-t-il s’extraire de ce cauchemar ?
C’est une aventure intérieure, une découverte de soi, un périple en terres hostiles…
Les auteurs:
Léanne, parisienne, a suivi des études d’anglais avant de se passionner pour l’écriture et la peinture. Elle a plusieurs casquettes et elle est contributrice dans « L’Handispensable, mag » mais ses projets vont de l’essai à la poésie, du dessin au scénario de bande-dessinée…
Pioc n’est pas né de la dernière pluie. Il habite à Cherbourg dans le Cotentin. A 32 ans, il a déjà une belle expérience de dessinateur. Travailleur devant l’éternel, il ne passe pas une journée sans créer. Car il est tombé dans la BD depuis tout petit. Ses projets foisonnent et une nouvelle BD germe déjà. Les deux artistes ont été touchés par les symptômes de la schizophrénie…
C’est le premier roman graphique (BD) qui aborde la schizophrénie (les associations autour de la maladie soutiennent la sortie de l’ouvrage !). On y trouve tous les symptômes mais on ne nomme pas la maladie, on ne sait pas la nommer… Les deux artistes-auteurs ont chacun dans leur coin vécu ces moments douloureux où tout s’effondre autour de soi et, pire, à l’intérieur. Ils ont su magnifiquement nous les décrire. C’est une œuvre rare !