Description
Auteure : Charline RICHER
Illustrateur : François RUYER
Format : (largeur et hauteur) :21×21. Couverture souple
– Pages : 40
Collection/genre : Album jeunesse
C’est au cœur de l’enfance, dans la petite bibliothèque de son village, bercée par la douceur angevine, que Charline Richer a vu germer sa passion pour les livres.
Durant sa licence Sciences de l’Education, elle effectue un stage au Mali ainsi qu’un échange universitaire en Equateur. Elle poursuit sur un master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. A l’issue de ses études, elle part en volontariat en Haïti dans le domaine de l’éducation. Ces expériences à l’étranger l’ont beaucoup inspirée. La richesse de ces voyages et des rencontres qu’ils ont engendrées ont éveillé chez elle de vraies valeurs humaines et une conscience du monde.
C’est finalement à La Réunion -terre de couleurs et de métissage culturel- qu’elle pose ses valises en 2013 et devient professeure des écoles.
Charline aime écrire des histoires qui font rêver, voyager, rire, réfléchir et grandir…En 2020, elle signe son premier album jeunesse le magnifique, « Lily » tiré de la chanson de Pierre Perret avec Servane Hervette aux pinceaux. Là, elle a travaillé avec François Ruyer -illustrateur de l’Est de la France dont le travail est connu et reconnu depuis plus de 35 ans. L’artiste a illustré plus de 300 livres et travaillé pour différents éditeurs dans le monde entier. Il a signé en 2021 chez GRRR… ART Editions « Le doudou qui pue » (qui obtient un énorme succès !)
Cette histoire humoristique évoque un incroyable jardin dans lequel vivaient en harmonie toutes sortes de fruits et de légumes : des petits, des gros, des rouges, des verts, des beaux, des bossus, des bosselés… Hélas, ils découvriront que seuls les fruits et légumes répondant aux critères de beauté du supermarché connaitront la joie d’être savourés. Outrés, ces fruits et légumes anthropomorphisés décideront de se révolter face au calibrage, bien décidés à ne pas être gaspillés sous prétexte qu’ils sont trop petits, trop gros, tachés ou déformés.
Au-delà de la sensibilisation au gaspillage alimentaire, ce texte invite à réfléchir à l’absurdité du suremballage ou encore aux notions de l’être et du paraître (oui, oui, rien que ça !).
Il était une fois un incroyable jardin dans lequel vivaient en harmonie toutes sortes de fruits et de légumes : des petits, des gros, des rouges, des verts, des beaux, des bossus, des bosselés…
Hélas, ils découvriront que seuls les fruits et légumes répondant aux critères de beauté du supermarché connaitront la joie d’être savourés. Outrés, ces fruits et légumes décideront de se révolter face au calibrage, bien décidés à ne pas être gaspillés sous prétexte qu’ils sont trop petits, trop gros, tachés ou déformés.
Une histoire vitaminée qui permet de sensibiliser les petits et les grands au gaspillage alimentaire. A savourer sans modération à partir de 5 ans.
Ce livre défend des valeurs écocitoyennes. Il aborde la thématique du gaspillage alimentaire de façon profondément drôle. Il incite les petits et les grands à manger des fruits et légumes. Il comporte, par ailleurs, des nombreux jeux de mots relatifs aux fruits et légumes ainsi que de jolis clins d’œil artistiques et littéraires (Arcimboldo, le Petit Prince, Gainsbourg…).