J’ai pas peur !

14,00 

Un petit garçon plongé dans un livre de monstres s’interroge : Et si l’un d’entre eux se cachait dans sa chambre ? Espérant vivre enfin le frisson tant désiré, il sollicite l’aide de sa famille pour le débusquer.

Cet album jeunesse aborde le thème de la peur avec malice. A l’âge où la peur des monstres se fait ressentir au moment du coucher.

Un livre jeunesse où la chute surprendra son lecteur avec beaucoup d’humour.

A partir de 3 ans.

Catégories : , Étiquettes : , , ,

Description

Ce soir un petit garçon est plongé dans ses histoires de monstres. Et si l’un d’entre eux était caché dans un recoin de sa chambre ? Il appelle un à un les membres de sa famille pour l’aider à en dénicher. Tour à tour, les membres de sa famille fouillent la chambre afin de vérifier si une créature est tapie dans l’ombre. Malheureusement, ils ne trouvent aucun monstre, aucune sorcière, aucun vampire ni fantôme. Chaque membre de la famille éteint une lumière ou ferme un rideau ce qui plonge peu à peu la chambre dans l’obscurité.

Épuisé, l’enfant finit par s’endormir une fois sa chambre plongée dans le noir. Des voix s’élèvent alors : « Il dort enfin ! » Certainement sa famille soulagée de ne plus entendre l’enfant. Mais surprise, une bougie apparait et la chambre s’éclaire à nouveau. Ce sont en fait un monstre, un vampire, une sorcière et un fantôme qui apparaissent. Ils attendaient que l’enfant s’endorme pour jouer tranquillement aux cartes, bercés par les ronflements de l’enfant.

Un album jeunesse de 32 pages.

Auteur : Elodie Faria travaille dans le cinéma en tant que programmatrice de films jeune public art & essai pour un réseau de salles de cinéma, intervenante en audiovisuel en milieu scolaire. Elle a également coréalisé un long-métrage documentaire, La clarté, sorti en 2015. Elle cultive également une grande passion pour la littérature jeunesse (et des auteurs tels que Claude Ponti, Pierre Gripari, Roald Dahl, Goscinny, et plus récemment Mrzyk & Moriceau, Benjamin Chaud, Chris Haughton, Julia donaldson etc.) et s’attelle depuis plusieurs années à en écrire. “L’album jeunesse est un genre qui me plait également car le texte et l’image se répondent. J’aime l’interaction entre les deux, la connivence entre l’auteur et l’illustrateur.” se confie Elodie Faria. Elle a créé en 2010 le Festival du film de Fontenay-le-Comte – De La littérature au cinéma qui propose une part importante de sa programmation au jeune public en le sensibilisant aux rapports entre les écrits et les films par le biais d’ateliers théoriques et pratiques.  

Illustrateur : Sébastien Pons est auteur et dessinateur de bande-dessinée. Sous l’alias “Winston” il a écrit et dessiné le Cycle d’Inari Tome 1 – L’âme et la matière paru aux éditions Delcourt. Le tome 2 est à paraître. En dehors de la bande dessinée, il travaille dans le milieu du film d’animation, et notamment japonais depuis plus de 15 ans.

Ils travaillent ensemble sur plusieurs projets d’albums jeunesse et d’adaptations de ces livres en films d’animation. 

Vous aimerez peut-être aussi…