Hommes de lettres

10,00 

Découvrez ou redécouvrez 40 écrivains de la littérature mondiale en vous amusant!

Seul ou en petit groupe, trouvez l’identité de chaque homme ou femme de lettres à partir de son “nom-image” et de sa biographie présentée sous forme de “textes-indices”

Catégories : ,

Description

 

90 pages

 

 

 

                                          I(II,III,IV)X

I) Fils d’un riche bourgeois tapissier, je suis né après La Fontaine et avant Pascal. Je n’avais que dix ans lorsque la charlatanesque médecine laissa trépasser ma mère.

II) Abandonner la formation juridique, toute ambition paternelle et s’associer à une troupe pour fonder “l’illustre-Théâtre”. Sur les routes de France, si près de la belle Madeleine, côtoyer la commedia dell’arte, devenir comédien, dramaturge et directeur de troupe.

III) Ai tenté l’équilibre entre la farce ou la satire sociale ou morale, me suis essayé à la comédie galante, ai inventé la comédie-ballet. Mieux encore que la tragédie, déployant les travers de l’homme ( des obsessionnels tel l’avare et des extravagants tel le bourgeois gentilhomme), la comédie est vérité du théâtre et donne plaisir au spectateur.

IV) Malgré les succès, que d’épreuves au soir de ma vie. L’acharnement des dévots, mes querelles avec Racine, mes douleurs sentimentales, mes progénitures qui déchoient, la “désalliance de Lully, les poumons qui pleurent, hésitent et puis les convulsions sur scène…

 Solution: Molière