Lydia Boudet

Lydia Boudet a suivi des études de lettres modernes. Ne concevant pas un métier dans lequel elle ne serait pas entourée de livres, cette boulimique de lecture est devenue documentaliste. Elle officie dans un collège rural des Ardennes où elle se veut « modeste passeuse culturelle ».
Son premier roman : Une vie à Colin-Maillardrn« Laurent est donc le personnage principal de ce roman-document. Le lecteur le suivra dès sa naissance…rnNous n’avons pas sa date de naissance mais, décrites en détail, les actions de ses parents pour le stimuler le plus possible dès l’annonce de sa cécité, une fois le choc du diagnostic, et son côté définitif, “intégré”(…)rnChronique après chronique, ou “image mentale” après “image mentale”, nous le verrons grandir, se faire des amis, gérer au quotidien des désagréments liés à l’environnement parfois hostile, ou à la bêtise humaine (…)rnNous le verrons se faire une place, en tant que personne aveugle, certes, mais surtout en tant que Laurent Trémane, avec ses qualités et ses défauts (…)
C’est un des points forts de cet ouvrage : montrer combien les préjugés, plus que la cécité en elle-même, empêchent la personne de faire ce qu’elle a envie de faire, sous prétexte que ce n’est pas pour elle, qu’elle ne peut pas le faire (…)
Une vie à Colin-Maillard est une première oeuvre dont l’intérêt est une vraie honnêteté et une belle connaissance de la cécité. »
Sabine, rédactrice du blog « Vues intérieures » http://www.vues-interieures.eu