Léo et Lu #10 : On aime ce que vous « FÊTE » !

Auteur : GEG (Georges Grard)
Illustrateur : Jak (Jacques Lemonnier)
Format : (Largeur x hauteur en mm) : 21 x 29 – Épaisseur tranche (mm) : 1 cm – 56 pages couleurs
Collection/genre : Bande Dessinée familiale
Auteur-illustrateur : GEG (Georges Grard), auteur de 90 livres et JAK (Jacques Lemonnier), illustrateur de plus de 40 bd à son actif fêtent les 20 ans de « Léo et Lu » ! La BD est née en 2001. Les deux compères ont signé 22 ouvrages ensemble (La série « La bande à Ed » , « Sparte, chien guide », « Les cheminotes », « Le petit livre des handicaps »…) mais ils aiment se retrouver dans les gags et les péripéties de ce frère et sœur comme les autres… Mais en plus drôles !

Résumé : Ce tome 10 est un chef d’œuvre d’humour, de gags visuels, de bons mots et de jeux de mots. Bien au-dessus, comme à leur habitude, de ce qui se fait dans la bd familiale, Jak et Geg prennent les lecteurs pour des « grands » avec une efficacité et un sens du partage rares. Les fans vont adorer, les autres découvrir un humour vif et percutant où la mécanique des mots est irrésistible. Mieux, dans ce tome 10 de 56 pages -huit pages sont consacrées à l’histoire joyeuse de Léo et Lu (historique, jeux, documents, gags…)-, il y a tout ce qui a fait le succès de la série : strips, humour, travail sur la langue française, coup de projecteur sur la fratrie et la famille… Les petits comme leurs parents vont une nouvelle fois « haLUciner » et vont pouvoir « aLEO » lit avec une banane qui leur traverse le visage !

Plus de 190 000 exemplaires vendus (C’est la BD-locomotive de GRRR…ART Editions avec « La bande à Ed » du même duo)… Et un « SPECIAL 20 ANS ! » 56 pages de drôleries assumées, de gags visuels et de « vécu » qui font du bien aux zygomatiques dans cette période où le cœur est souvent à marée basse. « Léo et Lu » est LE remède pour s’enfoncer dans la crise… de rire !

Le Manuel du Gai Rire

Auteur : Philippe GOURDIN Dessinatrice : Sylvie DELCROIX

Format : (Largeur x hauteur en mm) : 15 X 21 – Épaisseur tranche (mm) : 0,7cm
Collection/genre : Humour
72 pages
La cinquantaine souriante, Philippe Gourdin vit en Région Parisienne. Heureux auteur d’une vingtaine de romans pour la jeunesse et pour les adultes, il cultive sa passion pour l’écriture et ne s’enferme pas dans un genre. Jusque-là, chacune de ses publications était saupoudrée de mots d’humour. Aujourd’hui, avec « Le Manuel du Gai Rire, il nous en livre une avalanche! Originaire de la région parisienne et résidant aujourd’hui en Sarthe, Sylvie Delcroix a toujours eu les « crayons qui la démangent » ! En 2017, elle se lance à son compte comme illustratrice, son rêve d’enfant ! « Caméléon du pictural », Sylvie aime surprendre et se surprendre. Elle sortira prochainement son premier album jeunesse
Le pays des blouses blanches est truffé d’idées noires… Il était donc vital que Philippe Gourdin, aidé graphiquement par Sylvie Delcroix, nous propose « Le Manuel du Gai Rire » afin de libérer ce monde de souffrances… Voilà donc LE livre dont la lecture est un remède contre la morosité ! Un livre qui devrait être remboursé par la « Sécurité Joviale » de toute Urgence, bien sûr ! Résumé (extraits) : Par l’humour (pensées humoristiques), le monde médical est abordé : chirurgie, troubles divers, maternité, prescriptions, gynécologie, dentiste, handicap, les Urgences, psychologie… Si vous êtes sage-femme, ne consommez pas des produits « périnées » ! Le professeur Vingt-et-un donnera ses conférences à Troyes, Foi et Sète ! Le proctologue montre la lune, le patient ne voit que le doigt ! Quand un dermato hésite face à un pénis infecté, est-ce au chirurgien de trancher ? Le curé de Camaret cherche un chirurgien pour retendre certains tissus…
Un livre d’humour qui touche autant les professionnels de la santé que leurs patients !

Le Doudou qui Pue

 

Auteurs : Georges GRARD

Dessinateur : François RUYER

Format : 20 x 20 – Épaisseur tranche (mm) : 0,8 – 32 pages

Collection/genre : Album jeunesse

Auteurs et dessinateur :
Georges et Léopold Grard, ont signé ensemble deux livres de référence dans le domaine du Handicap : « Le grand livre des handicaps » et « Le petit livre des handicaps » pour expliquer au grand public et aux jeunes les problématiques d’accessibilité, du regard qu’on porte à l’autre qui est différent et pour apporte des connaissances sur les handicaps. Le père et le fils ont décidé d’une parenthèse joyeuse dans la petite enfance avec « Le doudou qui pue », une histoire commune à tous les parents de la terre ou presque… Pour cela, ils ont fait appel à François Ruyer, illustrateur de l’Est de la France dont le travail est connu et reconnu depuis plus de 30 ans. L’artiste a illustré plus de 300 livres et travaillé pour différents éditeurs dans le monde entier. Il illustre en ce moment des puzzles pour Heye verlag, Piatnik et Grafika.

Chaque soir, Octave s’endort avec son doudou mais celui, durant la nuit, rejoint les nounours d’Octave pour jouer avec eux. Ces derniers le rejettent… Un matin, la maman et le papa entrent dans la chambre d’octave et ne supportent plus l’odeur que dégage le doudou. Ils décident de le mettre dans la machine à laver, puis de le faire sécher au milieu des slips et chaussettes… Avant le coucher, Octave réclame son doudou et ses parents le lui rendent tout propre… Octave réussit à s’endormir et le doudou qui sent bon maintenant retourne voir les nounours… qui ne veulent toujours pas de lui comme compagnon de jeu…

Le doudou d’Octave sent mauvais… Mais vraiment très mauvais !

Même les nounours ne veulent plus jouer avec lui…

Maman va devoir le laver…

Un album drôle, coloré et « vécu » qui enchantera les petits comme les grands !

C’est un album qu’il suffit de prendre en main pour l’adopter ! Un livre « petite enfance » (jusqu’à 4-5 ans) qui a une résonnance chez chaque parent et… enfant ! Une histoire simple et universel avec une vraie chute d’auteur et c’est ce qui fait la différence… En plus d’illustrations pétaradantes et joyeuses ! « Le doudou qui pue » est un « must » dans le domaine !!!

La Mal Éclose

Auteur : Julie Fioret
Collection/genre : Autobiographie

Nous sommes tous JULIE !
Un jour de novembre, je reçois dans ma boite aux lettres le manuscrit de « La mal-éclose » signé d’une Rose-Aline Fleuret, je ne savais pas alors que j’allais rencontrer Julie Fioret -qui se cachait sous un pseudonyme !-une jeune et magnifique femme en situation de handicap lourd qui connait plus que toute autre les combats de la vie et qui a su grâce à son courage, son entourage aussi, à les transcender pour en faire un parcours digne, riche et qui peut servir d’exemple à nombre d’entre nous !
Julie m’écrivait dans sa lettre accompagnatrice : « J’aime regarder la télévision surtout les émissions qui traitent des sujets sur le mal-être des adolescents. J’ai envie d’intervenir pour leur expliquer la chance qu’ils ont de pouvoir marcher et vivre normalement, sans assistance pour les gestes du quotidien… je suis heureuse, entourée des personnes que j’aime… Je suis amoureuse, que c’est bon et beau… » Tout était dit ! Il me restait à la lire… Et son livre m’a ému… J’ai de suite eu envie de faire partager au plus grand nombre cette autobiographie qui raconte sur et en-dehors des lignes la vérité d’une vie ! Comme un passage de témoin… « Je suis quadriplégique spastique, sans aucun équilibre, classée I. M. O. C. (Infirme Motrice d’Origine Cérébrale). Seule ma tête, que mon cou ne peut soutenir et qui tombe sur ma poitrine, fonctionne parfaitement… » Explique Julie Fioret. Mais honte à ceux qui la résumeraient à son handicap.
« La mal-éclose » a été pré-publiée dans « L’handispensable, mag » -dans les 10 premiers numéros- et ce roman de vie en est devenu son symbole et un rendez-vous attendu par les lecteurs et lectrices ! L’écriture est parfois crue, souvent nue, toujours prenante ! Julie ne triche pas avec les gens comme avec les sentiments. Son journal de vie n’en est que plus intense. Oui, Julie nous sourit en plein vol ! Ses colères, ses espoirs, ses doutes, ses aventures, son humour, ses peines, ses joies, ses amours nous interpellent. Elle les partage avec une sincérité désarmante et des mots qui filent droit au cœur. Merci à elle pour ce don incessant et cette soif de vivre. « Je sais par expérience, qu’aimer, c’est prendre le risque d’être heureux et peut-être aussi de souffrir. Mais dans toute souffrance, il y a toujours une richesse… » Les mots de Julie comme son parcours nous bouleversent, nous attendrissent, nous bousculent, nous ravissent, nous interrogent aussi… Ou quand le singulier devient pluriel !
Et dans ce monde qui s’assèche côté cœur, on a envie de lui crier « Julie, on t’aime ! » Alors n’hésitons pas à le lui dire et à le dire à ceux et celles qui le méritent ! Je voudrais aussi remercier Anne-Marie Blanc pour sa remise en forme du texte, son humanisme et son respect absolu de l’expression de Julie et saluer la famille et l’entourage de Julie sans lesquels Julie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

L’auteur
Julie Fioret est IMC (infirme Moteur Cérébral) et habite à Saïx dans le Tarn.

Après « Ma vie est un sport pâs comme les autres », « La mal éclose » explore la vie de Julie

julie

fioret

Julie Fioret avec « La mal éclose » dans la vitrine d’une librairie (« Coulier » à Castres!) où son livre se vend bien.

Un évènement pour l’éditeur indépendant que nous sommes! Et si d’autres libraires tentaient « l’aventure »…

 

 

 

La Dernière Couleur Fut le Rouge

Auteur/illustratrice : Anne-Sophie Servantie
Format : (Largeur x hauteur en mm) : 22 X 30 – Collection/genre : BD – plus de 100 pages
Cette BD est une œuvre d’art… graphique! Les vies de Doris, Valério scuplteur non-voyant comme celle de sa femme sont exceptionnelles d’humanité, de talent et d’amour…
« Testa dura » (tête dure) comme l’appelait sa mère, c’est Doris Valério ! Il a fait face aux fatalités de la vie, de la maladie, de la pauvreté, de l’inculture, de la différence et de la cécité ! Certains abandonnent, d’autres vont au bout d’eux-mêmes ! Cette BD est le récit en trois parties de la vie de Doris, fils d’immigré italien, ex-aventurier explorant le monde en moto devenu sculpteur rougetetenon-voyant reconnu ! Son histoire est mêlée à la grande Histoire… Le récit débute en noir et blanc (ou en sépia), la couleur explose en pleine période hippie puis s’estompe dans le gris du désert syrien avant de s’interrompre brutalement avec la cécité et renaître avec la découverte de la sculpture et la création du « Rouge-Doris », flamboyant et vainqueur !
Attention ! Chef d’œuvre ! Tant par la forme que par le fond…

Auteure-illustratrice :
Anne-Sophie Servantie est une peintre-illustratrice qui fouille le tréfonds de nos vies, nos zones obscures. Pour sa première bande dessinée, elle se met au service de Doris Valério, artiste-sculpteur et accessoirement aveugle de renommée internationale. Mais elle le fait avec un trait, une exigence, et un amour hors du commun. Cette BD est un chef d’œuvre et plonge le lecteur dans l’histoire du Vingtième siècle tout en éclairant le chemin qui nous mène à l’exemplarité d’une vie. Anne-Sophie a réussi l’exploit artistique de connecter l’humain dans son Humanité… Elle habite Niort, a multiplié les prix de peintures et elle est accessoirement handicapée…

La dernière couleur fut le rouge
Entretien avec Anne-Sophie Servantie sur France 3 Poitou-Charente au moment de la sortie de son BD « La dernière couleur fut le rouge »

La bande à Ed Hors Série : Tous ensemble et tous différents

Textes: Georges « GEG » Grard
Dessins: JAK 48 pages

« Tous ensemble et tous différents » ( Un autre regard sur le handicap ) est un outil ludique pour apprendre, comprendre et informer sur le handicap. Format bande dessinée, il contient 25 pages de planches BD tirées des trois premiers tomes de « La bande à Ed » de Jak et Geg, de 2 pages de quizz, de 11 pages de fiches pratiques où sont abordés la connaissance du handicap, la Loi du 11 février 2005, l’accessibilité, la scolarisation, la formation, l’emploi, les discriminations et le regard que l’on porte à l’autre. Un abécédaire fin et pertinent complète l’ouvrage ainsi qu’un test final espiègle et joyeux ! A l’initiative de l’APF des Bouches du Rhône, cette « BD » met la pointe des mots et des dessins au service du monde des handicaps. Il s’adresse aussi bien aux collégiens qu’aux lycéens, aux personnes en situations de handicap, qu’aux aidants et aux professionnels de la santé… aux familles aussi.

Parce qu’un valide et invalide sonnent pareils à l’oreille et dans notre regard aussi!
Pour voir des extraits de l’album
allez sur le blog de la bande à Ed

La Bande à Ed #6 : « À l’Hosto ! »

Sous-titre : A l’HOSTO !

Auteur : GEG (Georges GRARD)

Illustrateur : JAK (Jacques Lemonnier)

Format : 21 x 29 cm – Épaisseur tranche : 0,9 48 pages

Collection/genre : Bande Dessinée Familiale

Auteur et illustrateur : Les connaisseurs parlent du duo « Jak et Geg » comme on parle de Goscinny et Uderzo, il faut dire que leur collaboration pour la série « Léo et Lu » (9 tomes et 160 000 exemplaires vendus à ce jour !), pour « Sparte » (Prix de la BD canine 2017), pour « Les cheminotes » (deux BD à plus de 12 000 exemplaires vendus !) et, surtout, pour la série « La bande à Ed » (près de 160 000 exemplaires écoulés en 5 tomes !) enthousiasme le grand public (petits comme grands d’ailleurs !). L’humour, l’engagement et ce supplément d’âme et de facéties qui les caractérise est à nouveau présent dans ce tome 6 de la première BD familiale au monde avec des héros handicapés (le premier tome est sorti en 2006 !) !

Histoire : « La bande à Ed », c’est toujours Ed, le chef de bande « cloué » dans son fauteuil, Sam, l’obèse, Gad qui souffre de nanisme, Chang le malvoyant, Tommy qui a des troubles autistiques et Katty, la « nanamoureuse » de Ed auquel s’est ajouté Arnaud, sourd et muet, depuis le tome 3 de leurs aventures. Cette fois-ci, notre Ed va devoir passer une semaine à l’hôpital pour des examens. La bande va bien évidemment venir le visiter et égayer son séjour. Mais pas que… Elle va entraîner avec elle le jeune, Benjamin, qui a eu un accident de vélo et qui est diagnostiqué paraplégique. Dans la même chambre que Ed, il va bien évidemment vivre un tourbillon de bons mots et d’activités joyeuses qui vont lui faire comprendre que le bien le plus précieux est la vie !

Que dire à chaque fois ? Vous avez la première BD familiale au monde avec des héros handicapés, qu’il suffit de lire cette série pour comprendre, qu’elle fait la différence et combat « l’handifférence », qu’elle existe depuis 2006 et fait le bonheur de tous ceux et celles qui la connaissent ! Maintenant, ce tome 6 fait la part belle à l’hôpital, aux hospitaliers et aborde les thèmes du manque de moyens, de résilience et comme toujours de solidarité et d’amitié ! Ah oui, n’oublions pas de préciser qu’elle est plus drôle que la majorité des bd que vous, libraires, vous mettez en avant ! Alors à quand sa véritable chance en librairie ?

Parfois décapante mais toujours juste et drôle ! La bande à Ed met une bonne claque aux mauvaises humeurs et change les regards ! Elle est le fer de lance (et le porte-parole !) de nombreuses associations comme des jeunes en situation de handicap et paraissait régulièrement dans « l’handispensable, magazine » comme dans « Escales » le journal de l’APEI… A vous de la lire et de la promouvoir !

Visiter le blog de La Bande à Ed ici:

edblog

La bande à Ed #5: « Va y avoir du sport! »

Cette fois-ci… « VA Y AVOIR DU SPORT ! »

« La bande à Ed » tome 5 arrive…

« La bande à Ed » ? La première BD familiale avec des héros handicapés !

Sortie, le 7 octobre 2018, 48 pages couleurs (21×29)

Sa naissance : Geg était instituteur et, à ce titre, accueillait depuis de longues années des enfants handicapés dans ses classes. En 2005, Adrien, 9ans, lui explique qu’on parle toujours des handicapés sans jamais les montrer. Avec l’aide graphique de Jak, il relève le challenge. Il n’y avait, à ce jour, aucune BD dont les héros étaient des personnes en situation de handicap (hormis dans les comix américains ou « Real » un manga !) : « La bande à ED » était née !

Son historique : Avec « La bande à ED », Jak, l’illustrateur, et Geg, l’instit’auteur, (duo à succès de la série « Léo et Lu », 8 tomes à ce jour!) se sont attaqués au monde du handicap sans tabou et avec un humour engagé. « ED, c’est un Mac Giver qui fait face à tous les problèmes d’un « Chaisard » comme il s’appelle. C’est aussi un chef de bande mordant et amoureux de la vie. » Il vit dans une cité avec comme copains quelques « bras cassés »,Tommy, « décalé dans sa tête », Sam , black et obèse, Chang malvoyant, Gad qui souffre de nanisme , Arnaud, sourd et muet et Katty, sa « Nanamoureuse », belle et valide. On les suit dans leur quotidien avec en toile de fond les problématiques d’accessibilité et le regard porté à l’autre, aux autres. En prenant le contre-pied du sérieux, du pathos, de la gravité ou de l’angoisse mais sans jamais verser dans la facilité, le vulgaire ou l’indigne, les Editions GRRR…ART qui éditent « L’Handispensable, mag » font le pari que vous ne résisterez pas à « Va y avoir du sport ! »

Aujourd’hui : La bande va s’adonner aux pratiques sportives ! « Va y avoir du sport ! », le tome 5, est toujours aussi drôle et percutant ! Il met à nouveau une bonne claque aux mauvaises odeurs (et humeurs !). C’ est un petit chef d’œuvre d’humour qui prône avec vitalité et ressenti le « VIVRE DIFFERENSEMBLE » !

ED5-41ED5-42ED5-43

ED5-44ED5-45ED5-46

La Bande à Ed #4 : «Au boulot»

Une BD originale qui fait la différence!

Textes: Georges « GEG » Grard

Dessins: JAK

48 pages

OUI, nous savons… Il est plus facile de parler des copains de…, des

De… ou des fils de… Mais là, en l’occurrence, nous sommes les seuls sur le marché ou du moins nous avons été les premiers à présenter une BD avec des héros handicapés !

La semaine du handicap en entreprise se profile, un coup de projecteur sur « La bande à Ed » tome 4 serait pertinent d’autant que ED,

Sam, Gad, Chang, Tommy, Arnaud et Katty vont faire leur stage de troisième en entreprise et vont être confrontés au monde du travail !

Des personnages récurrents en situation de handicap, il n’en existait pas. Sans tambour ni trompette médiatiques et sans l’appui des lieux de vente, les trois tomes de « La bande à Ed » ont atteint les 100 000 ventes en huit ans et sont devenus incontournables dans le paysage de la BD. Voici le nouveau tome « Au boulot !», sa mise en place en librairies est cette fois-ci conséquente et l’attente des fans comblée !

Ce quatrième tome se situe dans la cité et met un coup de projecteur salvateur sur le « Vivre ensemble » en cette période où l’individualisme et le repli au sein de « sa » communauté sont de rigueur… La bande effectue son stage dans différentes entreprises (Mad Dog, en Téléphonie, à la MJC, à la Médiathèque, chez un vétérinaire ou une boite informatique) C’est une bonne claque aux mauvaises humeurs et odeurs… Rien de moralisateur, ni de didactique, de l’humour et de la vie !

Geg était enseignant et, à ce titre, accueillait depuis de longues années des enfants handicapés dans ses classes. En 2005, Adrien, 9ans, lui explique qu’on parle toujours des handicapés sans jamais les montrer. Avec l’aide graphique de Jak, il relève le challenge. Il n’y avait, à ce jour, aucune BD dont les héros étaient des personnes en

situation de handicap (hormis dans les comics américains ou un manga !) : la bande à ED était née !

Avec « La bande à ED », Jak, l’illustrateur, et Geg, l’instit’auteur, (duo à succès de la série « Léo et Lu », plus de 100 000 vendus en 7 tomes !) se sont attaqués au monde du handicap sans tabou et avec un humour engagé. « ED, c’est un Mac Giver qui fait face à tous les problèmes d’un « Chaisard » comme il s’appelle. C’est aussi un chef de bande mordant et amoureux de la vie. » Il vit dans une cité avec comme copains quelques « bras cassés »,Tommy, « décalé dans sa tête »,

Sam , black et obèse, Chang mal voyant, Gad qui souffre de nanisme; Arnaud, sourd et muet et Katty, sa « Nanamoureuse ». On les suit dans leur quotidien avec en toile de fond le regard porté à l’autre, aux autres.

En prenant le contre-pied du sérieux, du pathos, de la gravité ou de l’angoisse mais sans jamais verser dans la facilité, le vulgaire ou l’indigne, les Editions GRRR…ART qui éditent « L’Handispensable, mag » font le pari que vous ne résisterez pas à… ED, le héros qui fait … la différence !

Ce tome 4 «AU BOULOT !» est un petit chef d’oeuvre d’humour qui prône avec vitalité et ressenti le « VIVRE ENSEMBLE » !

Les auteurs : Georges Grard est connu et re-connu dans le monde du handicap (Directeur et rédacteur du trimestriel « L’Handispensable », 96 pages luxueuses autour d’un handicap joyeux et positif !) mais il est aussi romancier, auteur jeunesse, scénariste et auteur de pièces de théâtre (« Palier de décompression »…). Jak s’est à nouveau enthousiasmé de croquer graphiquement la bande (une pause salvatrice après le tome 7 de « Léo et Lu »

Déjà Paru:

couved

Prix handilivre 2007

Le Meilleur livre jeunesse

couved2 couved3 couvedAPF13

• Près de 100 000 exemplaires vendus à ce jour.

• La première BD familiale avec des héros handicapés (elle existe depuis 2006 et Le tome 1 a reçu le PRIX HANDI-LIVRES du « Meilleur livre Jeunesse 2007 » . Georges Grard est membre du jury depuis (il en fut le président en 2011)

• ED, LE HEROS QUI FAIT LA DIFFERENCE ! Mais LA BANDE à ED est aussi une BD qui fait la différence par un Humour vif, citoyen, familial… IRRESISTIBLE !

La bande à Ed #1

Ed est un jeune handicapé moteur, un « chaisard » comme ils s’appellent. Il vit dans une cité avec sa bande de « bras cassés » qui cumule les handicaps.

On les suit dans leur quotidien fait de tracas, de frustrations et de coups de gueule, mais aussi de courage, de joie de vivre et d’humour.

Voici 48 pages de gags avec ED, LE HÉROS QUI FAIT LA DIFFÉRENCE!

(Prix HANDILIVRE 2007)

Pour voir des extraits de l’album

allez sur le blog de la bande à Ed